Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Derniers commentaires
5 avril 2007

Franklin Rodriguez

franklin



Bonjour, je m’appelle Franklin Rodriguez, j’ai 10 ans et vis avec ma famille à la Chonta, une petite communauté en bordure d’un parc national, dans la forêt amazonienne de Bolivie.



J’ai 4 frères et sœurs. Mon papa travaille pour un patron, il s’occupe du troupeau de vaches. Ma maman reste à la maison pour s’occuper des choses du quotidien.

Je vis dans une maison dont les murs sont en bois et le toit est fait de grandes feuilles de palmier.

la_foret
Cette année je ne vais pas à l’école car une école devait ouvrir dans mon village mais aucun professeur ne veut venir faire la classe car la communauté est éloignée de tout !

Je reprendrai l’école l’année prochaine, dans l’école habituelle située dans le village voisin. Elle est à 7 km de mon village ; je pars donc tous les jours à 6 heures du matin en cheval et arrive à l’école une heure plus tard !

Souvent je n’ai école que le matin, de 8 h à 12 h, puis je rentre chez moi pour manger et m’amuser avec mes frères et sœurs ou pour aider ma maman (à faire la lessive à la rivière par exemple). De temps en temps, je reste toute la journée à l’école, quand nous avons beaucoup de travail à faire, des exposés ou des choses comme ça !




le_toit_de_palmePendant les grandes vacances (de novembre à février), je reste dans mon village et m’amuse avec les autres enfants, aide mes parents… Nous allons parfois à la ville de Buena Vista, à 80 km de ma communauté, pour sortir un peu et aller à la messe.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour c'est Anne et Manon<br /> <br /> Est-ce pollué là-bas ou respectent-ils la nature plus que nous?
C
Page de Franklin<br /> <br /> Quand je pense que Franklin va a l’école ne cheval, moi j’aimerais le faire tout les matins! En plus ça fait moins de pollution que chez nous, et moi ça m’embête beaucoup la pollution. Nous on marche ou on va en voiture alors qu’en cheval c’est super .<br /> .<br /> Nouvelle découvertes: les fruits <br /> <br /> Les fruits d’Amérique du Sud je pense qu’ils doivent être bon, là-bas! Moi, j’aimerai bien manger des fruits comme le pacay ou le tumbo.<br /> Benjamin
C
Page de Franklin<br /> <br /> Quand je pense que Franklin va a l’école ne cheval, moi j’aimerais le faire tout les matins! En plus ça fait moins de pollution que chez nous, et moi ça m’embête beaucoup la pollution. Nous on marche ou on va en voiture alors qu’en cheval c’est super .<br /> .<br /> Nouvelle découvertes: les fruits <br /> <br /> Les fruits d’Amérique du Sud je pense qu’ils doivent être bon, là-bas! Moi, j’aimerai bien manger des fruits comme le pacay ou le tumbo.<br /> Benjamin
C
Page de Franklin<br /> <br /> Quand je pense que Franklin va a l’école ne cheval, moi j’aimerais le faire tout les matins! En plus ça fait moins de pollution que chez nous, et moi ça m’embête beaucoup la pollution. Nous on marche ou on va en voiture alors qu’en cheval c’est super .<br /> .<br /> Nouvelle découvertes: les fruits <br /> <br /> Les fruits d’Amérique du Sud je pense qu’ils doivent être bon, là-bas! Moi, j’aimerai bien manger des fruits comme le pacay ou le tumbo.<br /> Benjamin
C
Bonjour c'est Anne et Manon<br /> <br /> Leur repas est-il équilibré plus que nous?
Publicité