Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Derniers commentaires
25 mars 2007

Nouvelles découvertes en Bolivie

Trois animaux

Lorsque nous nous sommes rendus dans le parc national Sajama en Bolivie (situé à plus de 4000 mètres, au sud ouest de la ville de la Paz, la capitale du pays), nous avons découvert un nouveau mammifère et un nouvel oiseau, l'alpaga et la chouette des terriers.

L’alpaga est un camélidé domestiqué par les habitants des Andes (tout comme le lama). Pendant que, sur notre continent, nos ancêtres élevaient des moutons, des chèvres, des bovins, des cheveux, des cochons et des ânes, les camélidés figuraient parmi les rares animaux à pouvoir être apprivoisés dans les Andes.

alpagas

Le lama et l’alpaga se ressemblent beaucoup mais diffèrent sur quelques points. LAMAS_copie
Plus grand, plus robuste et plus élancé, le lama possède une laine assez grossière utilisée pour confectionner des couvertures, des cordes et d’autres articles pour la maison. Ils sont capables de se reproduire sur des pâturages maigres et arides. L’alpaga est en revanche plus petit, plus délicat et présente une tête beaucoup plus ronde à cause de sa touffe de poil. Ce sont des animaux bien rigolos. L’alpaga a besoin de prairies bien grasses pour produire sa laine plus fine et plus recherchée que celle des lamas.
Dans le parc national Sajama, les deux espèces sont souvent élevées dans les mêmes troupeaux sur les hauts plateaux de l’altiplano. Leur viande est consommée et vendues sur tous les marchés.

La chouette des terriers ressemble beaucoup à la chouette chevêche que l’on peut apercevoir chez nous. chouette_des_terriers

Elle se nourrit d'oiseaux, de souris, de campagnols, de reptile, d'amphibiens, de scorpions, et d'insectes.

Elle chasse la nuit mais aussi le jour, principalement à l'aurore et au crépuscule. Elle attrape ses proies aussi bien à même le sol qu'en vol ou en piqué. Comme ses congénères, elle se sert beaucoup de son audition pour attraper ses proies, surtout la nuit.

La chevêche des terriers n'est présente que sur le continent américain : USA, Amérique centrale et Amérique du sud.

La chouette des terriers se distingue des autres rapaces nocturnes : comme son nom l'indique, elle niche dans un terrier qu'elle a creusé à l'aide de ses pattes et bec (les ailes servant à retirer les débrits) Le terrier mesure de 1 à 3 mètres de long.
Mais généralement elle emménage dans un trou abandonné de serpent, de marmotte, blaireau, renard ...

En période de nidification, elle tapisse son logement de matières végétales. On peut reconnaître un terrier de chevêche des terriers grâce à l'amoncellement de déjections et de débris divers (os, racines...) à l'entrée.

Cette chouette est peu craintive ce qui permet de l'observer facilement.

Elle peut vivre en colonie.

La femelle pond de 5 à 12 oeufs blancs de mai à juin qu'elle couve pendant 4 semaines environ. Le mâle la nourrit pendant cette période.

ibis2
Dans les zones humides aux alentours du lac Titicaca, nous avons découvert un oiseau assez particulier, l’Ibis. Cet echassier tout noir se déplace souvent en groupe dans les marais à la recherche de nourriture qu’ils attrapent grâce à leur bec long et recourbé.

Deux fruits


Sur les marchés boliviens nous avons goûté deux nouveaux fruits : le Pacay et le Tumbo.
pacay

Le premier ressemble à un gros haricot vert, en plus grand. Il peut atteindre 20 cm de long et renferme des graines noires autour desquelles se développe une enveloppe blanche, c’est cette partie que l’on consomme. Sa texture est un peu bizarre et son goût sucré est bien différent de celui des fruits que nous connaissons.


tumbo
Le Tumbo
quant à lui est de forme ovale, peut atteindre 7 cm de long et est de couleur jaune lorsqu’il est mur. En ouvrant sa peau et une enveloppe blanche, on découvre une multitude de petits fruits oranges qui ont un peu le goût du fruit de la passion.

Nous préférons le deuxième fruit au premier mais ce n’est qu’une question de goût !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour c'est Manon et Anne<br /> <br /> Y a-t-il d’autre fruits que nous ne connaissons pas ? Si oui pouvez-vous nous en faire la description<br /> car cela nous donne envie.
C
Bonjour.<br /> <br /> A quel âge les bébés de la chouette des terriers peuvent -t-ils se reproduire ?<br /> Si le Pacay est gluant, il ne doit pas être très bon. Y a-t-il d’autre race de Lama<br /> en Amérique du Sud ?<br /> Nous ne connaissons pas la taille du Lama et de l’Alpaga, nous voudrions bien la connaître.<br /> Nous voulons savoir si il y a d’autre fruits, vous pourrez nous le mettre sur le Blog?
C
Bonjour.<br /> <br /> A quel âge les bébés de la chouette des terriers peuvent -t-ils se reproduire ?<br /> Si le Pacay est gluant, il ne doit pas être très bon. Y a-t-il d’autre race de Lama<br /> en Amérique du Sud ?<br /> Nous ne connaissons pas la taille du Lama et de l’Alpaga, nous voudrions bien la connaître.<br /> Nous voulons savoir si il y a d’autre fruits, vous pourrez nous le mettre sur le Blog?
C
La chouette des terriers <br /> <br /> La chouette des terriers chasse plus la nuit ou le jour? Le tumbo a l’air bon, pouvez-vous nous dire des autre fruits en d’Amérique du Sud. Franklin a de la chance d’aller à l’école en cheval alors que nous nous allons toujours en voiture ou en trammay ou à pied. j’aimerais bien aller en cheval à l’école. En Amérique du Sud est -ce pollué plus que chez nous ou moins que chez nous?<br /> <br /> Nassim
C
La chouette des terriers <br /> <br /> La chouette des terriers chasse plus la nuit ou le jour? Le tumbo a l’air bon, pouvez-vous nous dire des autre fruits en d’Amérique du Sud. Franklin a de la chance d’aller à l’école en cheval alors que nous nous allons toujours en voiture ou en trammay ou à pied. j’aimerais bien aller en cheval à l’école. En Amérique du Sud est -ce pollué plus que chez nous ou moins que chez nous?
Publicité