Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Derniers commentaires
3 juillet 2007

Les différents milieux naturels au Pérou

On vous avait parlé des trois types de milieux qui existent dans ce pays : la côte, la montagne et la forêt.

La costa (la côte)
cote


La majorité de la côte du Pérou est désertique. Il y a l’océan suivi par un désert de plusieurs centaines de km de large. C’est parfois très beau, mais cela fait bizarre de ne pas voir d’arbre ou de végétation verte sur des grandes distances !
La ville de Lima a été créée par les Espagnols sur la côte désertique, à l’embouchure d’un fleuve, selon les indications d’un Inca. Cependant cet endroit est couramment recouvert d’un épais brouillard venant de l’océan pacifique, rendant la vie grise et froide. Certains parlent de la malédiction de l’Inca sur les Espagnols !



La Sierra (la montagne)
Après la côte viennent les flancs des Andes. La chaîne de montagne parcours le pays du nord au sud, coupant le pays en 2. Le plus haut sommet des Andes péruvienne est le Huascaran qui atteint les 6768 mètres d’altitude !! Les montagnes sont sierratrès impressionnantes, car elles sont très hautes, aux sommets enneigés.
Il y a beaucoup plus de végétation que sur le désert côtier, même lorsqu’on atteint les 4000 mètres d’altitude.
Nous avons fait une marche jusqu’à une lagune située à 4900 mètres et avons pu observer le changement de végétation selon l’altitude. Lorsque nous avons commencé notre ascension, il y avait de nombreux arbustes et arbres relativement grands, puis au fur et à mesure que l’on prenait de l’altitude, la végétation devenait plus basse, rabougrie les arbres devenaient des petits buissons. Au passage, vers 4000 mètres nous avons pu observer des viscaches, sortes de lapins vivant sur des pentes rocailleuses.
Quand nous sommes arrivés à la lagune 69 (c’est son nom), la végétation se réduisait à de petites touffes d’herbes et de buissons rabougris.

A votre avis, pourquoi les plantes deviennent de plus en plus petites quand l’altitude augmente ???
Est-ce la même chose en France, dans nos montagnes ?

La Selva (la forêt)
foretLes montagnes descendent alors doucement vers le bassin amazonien, vaste plaine recouverte de forêt tropicale et de fleuves.
Les arbres peuvent atteindre plus de 40 mètres de hauteur, la forêt est dense, peuplée de nombreuses espèces de végétaux. Un grand nombre d’espèce d’animaux, insectes, oiseaux, mammifères y trouvent un refuge gorgé de fruits et fleurs à manger ou à butiner.
Le problème, c’est que l’homme s’intéresse aux grands arbres pour en faire des meubles ou du papier, et les agriculteurs défrichent la forêt pour augmenter la surface de leurs champs. La forêt amazonienne est donc en danger !



C’était un résumé des milieux naturels que l’on a rencontré en parcourant le Pérou !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Plant your deep in a bed of faith, and pack it down solid and tight. Drench daily with positive thinking and adidas f50 adizero keep saturated just right. http://www.soccercleats1972.com/ PZZ
E
Limpide et clair : quel contraste entre ces biotopes! Il y a des pays qui sont gatés. Merci de bien nous faire partager ces différences. Dmmage qu'avec les vacances certains scolaires ne profitent plus du blog. Il y en a qui attendent votre passage à Echirolles : ils viendront sans problème car celà un an qu'ils suivent vos aventures. Terminez bien.
Publicité