Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Derniers commentaires
4 juin 2007

Quelques spécialités du Pérou…

Nous faisons le tour du Pérou depuis quasiment 2 mois maintenant, et avons pu découvrir quelques plats typiques du Pérou…
Comme vous devriez le savoir si vous avez lu notre description du pays, le Pérou est divisée en 3 parties géographiques :
- la côte, à l’ouest, essentiellement désertique ;
- la chaîne des Andes, au centre du pays, qui atteint facilement les 5000 mètres d’altitude ;
-le bassin amazonien, assez plats, à la végétation luxuriante (la jungle amazonienne).
Ces 3 régions possèdent des particularités culinaires, et nous allons vous en montrer quelques unes. A table les enfants !!!

La côte

Le cevicheceviche
La spécialité gastronomique de la côte est le poisson, évidement car nous sommes au bord de l’océan pacifique. Si les Péruviens aiment bien le poisson frit, ils ont également une spécialité appelée le « ceviche » (à prononcer « cébiché »). Le plat est un ensemble de filets de poisson (avec des fruits de mer si l’on veut) découpés et « macérés » dans un bain de citron et de piments, le tout est accompagné de maïs, de camoté (sorte de patate au goût de carotte), et de beaucoup d’oignon… Le poisson est donc cru. C’est vraiment délicieux…quand le poisson est frais !!! car sinon c’est le mal de ventre assuré !!!

Les Andes

cuyLe cuy
Connaissez-vous le cuy ?? C’est un petit animal, qui ressemble à un gros hamster, fait des crottes en forme grain de riz et qui couine (« cuy cuy »). Vous l’avez reconnu ?? C’est le cochon d’Indes !! Et oui, au Pérou ils le mangent ! Contrairement à son nom, il ne vient pas d’indes, mais des Andes !
Beaucoup de personnes élèvent des cochons d’Indes pour les manger… Nous, nous en avons goûté un frit avec du maïs et des pommes de terre…il état très bon ! Sa chair est tendre et grasse, et sa peau est assez élastique quand on essaye de la mâcher !
Vous voulez toujours aller au Pérou ?!

Les pommes de terrepatates
Il existe un très grand nombre de variété de pommes de terre cultivées dans les montagnes (largement plus de 300 espèces !). Il y en a des petites, des grandes, des jaunes, des roses, des noires, des rondes, des longues…de toutes les sortes avec des goûts différents !
Les paysans des Andes conservent les pommes de terre d’une manière très spéciale.
Durant une nuit froide, ils étalent les pommes de terre fraîchement récoltées. Avec le gel, les pommes de terre perdent l’eau qu’elles contenaient. En journée, ils les ecrasent pour faire sortir l’eau des patates, puis les font sécher au soleil… On obtient alors une petite pomme de terre rabougrie, déssechée, appelé chuño (à prononcer « tchounio »). Nous l’avons goûté, et ça a un goût assez spécial. Alors quel est l’intérêt de cette déshydratation ? Une idée ?
La réponse : la durée de conservation très longue des chuños. En effet on peut les garder durant 7 années !!!


Le bassin amazonien

piranhasLes piranhas
Dans les nombreux fleuves de cette region vivent des poissons bien connus : les piranhas. Ils sont carnivores, avec de grandes dents tranchantes qui sortent de leur bouche…Ils font peur quand on les voit.
En Amazonie on les mange grillés au feu de bois, accompagnés de bananes plantains grillées elles aussi…C’est un régal !


Et chez vous, quels sont les plats typiques de votre région ?? Attention, ne nous dites pas le Mc Donald !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Plant your deep in a bed of faith, and pack it down solid and tight. Drench daily with positive thinking and adidas f50 adizero keep saturated just right. http://www.soccercleats1972.com/ PZZ
C
merci pour les plats je devée faire une expo sur la cuisine du pérou en plus j ai beaucoup de familleau pérou il habitent a arequipa
C
merci pour les plats je devée faire une expo sur la cuisine du pérou en plus j ai beaucoup de familleau pérou il habitent a arequipa
C
merci pour les plats je devée faire une expo sur la cuisine du pérou en plus j ai beaucoup de familleau pérou il habitent a arequipa
D
super bon le piranha! Une chaire fine et tendre mais comme dit les aretes dorsales sont un peu embetantes! Et les dents assez impressionnnates.<br /> C'est vrai qu'au Perou, nos babines se regalent!
Publicité