Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Derniers commentaires
3 mai 2007

Reponses a vos questions

Bonjour les enfants,

Nous avons vraiment apprécié de voir toutes vos réactions et vos questions sur le blog. Nous allons essayer d’y répondre par thèmes.

La nourriture

Nous aimerions bien vous faire goûter tous les nouveaux fruits que nous rencontrons dans chaque pays mais ce n’est pas possible de les ramener en France, ils risqueraient de pourrir… Soyez vigilants lorsque vous êtes au supermarché peut être que vous en trouverez quelques uns…

C’est impressionnant de voir un fruit de 20cm de long comme le Pacay. Ce sont de drôles de fruits. On en mange beaucoup là-bas? ça doit vous changer de

la France

! Et sa doit être plus frais vu que c’est récolté sur place! Nous, nos fruits préférés, ce sont la pomme et la poire. Il parait que le Pacay est plus sucré, vous l’ aimez? Par rapport aux fruits que vous avez manger en France, est-ce que ça vous a changer?
Oui on en mange beaucoup là-bas et c’est vrai que c’est assez frais car c’est récolté sur place. Le Pacay n’est pas le fruit le plus sucré que nous ayons goûté mais c’est vrai qu’il est assez sucré. Oui ça nous change beaucoup des autres fruits de la France car nous découvrons de nouveaux goûts très agréables. Même les bananes ont un goût différent car comme elles sont récoltées lorsqu’elles sont mûres, elles ont un goût plus fort. Les bananes que nous mangeons en France sont récoltées vertes et mûrissent soit lors du transport, soit en France dans les réserves des magasins.

Le pacay et le tumbo poussent sur un arbre ou sur une plante?
Les deux poussent sur un arbre.

Avez-vous mangé du Pacay dans le village de Franklin, si c’est le cas pourquoi dites-vous que le Pacay à un goût sucré différent de nos fruits pouvez-vous nous en dire plus sur ce goût ?
Nous n’avons pas mangé de pacay dans le village de Franklin mais dans d’autres villes. C’est un fruit rafraîchissant mais qui n’est pas trop sucré. Nous n’avons jamais goûté de fruit ayant un tel goût nous ne pouvons donc pas le comparer à un autre.

Est-il bon le Pacay ? Ou pas trop ?
Le pacay est un bon fruit mais il n’est pas trop juteux. On ne peut que manger la partie blanche qui se trouve autour de chaque graine et ce n’est pas beaucoup. Mais c’est vrai que le goût est bon ! Nous devons vous avouer que nous avons préféré le tumbo. Hier nous avons vu un pacay qui faisaient 60 cm de long, il était énorme !

Est-ce que la peau du Tumbo se mange?Est-ce que le Tumbo et le Pacay changent de couleurs quand ils sont mûrs ou pas mûrs?
La peau du tumbo ne se mange pas. Lorsque que celui-ci est mur, il a la peau jaune et est mou au touché et lorsqu’il n’est pas mûr, il a la peau verte et est dur au touché. Pour le pacay nous ne savons pas vous répondre car nous n’en avons vu que des mûrs…

Leur repas est-il équilibré plus que nous?
Ca dépend. Nous avons trouvé que dans certains pays la nourriture était très grasse parce qu’ils faisaient souvent frirent leurs aliments dans de l’huile, même les légumes et qu’ils mangeaient beaucoup trop de frites par exemple. Ce qui n’est pas très équilibré. En Argentine par exemple les gens ne mangent pas beaucoup de légumes mais beaucoup de viande (et trop de viande ce n’est pas bon non plus). De plus, nous avons trouvé que beaucoup de personnes mangeaient beaucoup de sucreries entre les repas.
Mais, une fois encore tout dépend des gens, il y en a qui font attention à ce qu’ils mangent et d’autres non, c’est comme en France et dans tout le monde.

Ont-ils des sucreries là-bas, exemple: connaissent-il le chocolat. Si oui, est-ce qu’ils l’achètent ou le font-il? Peuvent-ils en manger aussi souvent que nous?
Oui il y a énormément de sucreries ici, on aurait même envie de dire qu’ils y en a plus de sortes qu’en France. Il y a aussi du chocolat mais ce n’est pas le même que celui de France, il a un goût différent qui n’est pas mauvais mais nous préférons celui de France. Ils peuvent en manger autant que nous.
Saviez vous le cacao est cultivé en Amérique du Sud ?

La pollution

Est-ce qu’il y a beaucoup de pollution en Amérique du Sud ?
Concernant la pollution en Amérique du sud, tout dépend des lieux où l’on se trouve. C’est sur qu’il y a beaucoup de pollution dans les grandes villes car il y a encore beaucoup de vieilles voitures et de vieux bus qui produisent beaucoup de gaz d’échappement quand ils roulent. A tel point qu’on peu voir des nuages de pollution lorsqu’ils démarrent tous ensemble lorsque le feu tricolore passe au vert.
De plus il n’y a pas encore beaucoup de sensibilisation contre la pollution ; la plupart des gens jettent leurs papiers, leur chewing gum et leurs bouteilles en plastique dans les rues… La ville et les villages ne sont pas toujours très propres avec tous ces papiers partout ! Nous espérons que vous gardez bien vos papiers dans vos poches et que vous ne les jetez pas n’importe ou !
Par contre, nous avons pu observer que dans la forêt amazonienne il y a un peu moins de pollution. Comme les gens ne font pas tous leurs courses au supermarché mais se nourrissent des fruits et légumes de leur plantation, ils n’ont par exemple pas autant de sachets en plastique chez eux !
La pollution dans les forêts vient plutôt des entreprises qui rejettent par exemple leurs eaux sales dans les cours d’eau ou qui polluent les eaux avec le pétrole qu’elles extraient de la terre. Ici la réglementation des entreprises est moins forte et cela fait beaucoup de dégâts !

La chouette des terriers et les nouveaux oiseaux que nous avons découverts

la chouette paraît iréelle sur la photo! Vit-elle en groupe? Est-elle en voie de disparition (manque de nourriture, chasseur, pollution) En tout cas elle est très belle la chouette! La chouette des terriers chasse-t-elle plus la nuit que le jour ou plus le jour que la nuit.
La chouette peut vivre en colonie mais ce n’est pas toujours le cas.
C’est un oiseau dont la population a considérablement diminué : ce phénomène est dû en partie à l’avancée des villes sur la campagne (il y a moins de champs où creuser leur terriers), à l'agriculture intensive qui les empêche de bien se reproduire, à l'utilisation des pesticides qui peuvent les empoisonner. Les prédateurs sont nombreux tels que serpents, blaireaux, renard, mais aussi chats et chiens, qui peuvent se faufiler aisément dans les terriers.
Elle chasse la nuit mais aussi le jour, principalement à l'aurore et au crépuscule. Elle attrape ses proies aussi bien à même le sol qu'en vol ou en piqué. Comme ses congénères, elle se sert beaucoup de son audition pour attraper ses proies, surtout la nuit.

A quel âge les bébés de la chouette des terriers peuvent -t-ils se reproduire ?
Nous n’avons pas trouvé de réponse à cette question.

La vie de Franklin et Gumercinda
Tout d’abord, nous essayerons de vous décrire deux nouveaux enfants de votre âge qui habitent au Pérou, tout dépendra des rencontres que nous ferons !

Nous on va à l’école presque tout le temps en voiture ou à pied. Qu’en pensez-vous ?
C’est vrai qu’en France nous allons tous à l’école en voiture, en bus, en métro ou à pied. Il faut privilégier la marche si l’école n’est pas loin de notre maison ou le bus si elle est plus loin. Pour réduire la pollution, il faut réduire le nombre de véhicules qui circulent. Par exemple ce n’est pas très écologique si tout le monde se déplace seul dans sa voiture le matin, c’est mieux de prendre le bus.

Vous dites que Franklin va à la messe, quelles sont ses croyances ?
Franklin est catholique. Mais il existe toutes sortes de religions en Amérique du sud, les catholiques, les protestants, les évangélistes, les témoins de Jéhovah (en Amérique ils sont considérés comme faisant partie d’une religion et en France d’une secte)… C’est un peu comme chez nous. Ce qui est différent c’est la religion de certains peuples indigènes qui ont leurs propres croyances, leurs propres dieux et qui croient aussi maintenant à certaines choses des autres religions. Ils ont une religion qui est un mélange de leurs croyances et d’une autre religion.

Là où vous étiez c’était la misère ou ils sont dans de bonnes conditions?
 Comment font-ils pour manger à leur faim.
Nous avons quelques fois vu des gens qui vivaient dans la misère ; par exemple ceux qui vivent dans des bidonvilles (dans des maisons faites en matériel peu résistant et où des familles entières vivent dans un tout petit espace), qui vont tous les matins essayer de vendre quelques produits en ville et dont quelques enfants ne vont pas à l’école car ils doivent eux aussi aller travailler.
Par contre Franklin et Gumercinda vivaient assez bien car ils pouvaient manger les produits de leur jardin et vendre le surplus à la ville d’à côté. Et ils étaient surtout contents de leur vie.
Et nous avons aussi rencontré des personnes qui vivent comme nous dans une maison où chacun a sa propre chambre, où les enfants vont à l’école pendant que leurs parents travaillent.
Il y a beaucoup de différence de richesse entre les gens qui habitent en Amerique du sud ; il y a des gens très riches, des gens qui ont ce qu’il faut pour vivre bien et des gens très pauvres.
Tous les gens ne mangent donc pas à leur faim et il y a des problèmes de sous-nutrition (c'est-à-dire que les enfants sont trop maigres pour leur âge et ne grandissent pas aussi vite que la normale). (Gumercinda, Franklin et leur frères et soeurs mangeaient à leur faim)

La maison de Franklin est en bois et en feuille de palmier parce qu’il est nomade?
Non, la maison de Franklin est en bois et en feuille de palmier parce que ce sont des matériaux qu’ils trouvent naturellement dans la nature autour de chez eux et qu’ils n’ont pas besoin de payer pour les prendre. Et puis, depuis toujours les maisons ont été construites de cette façon là-bas. Il faut dire que le climat le permet. Ils n’ont pas d’hiver aussi froid que chez nous, ils n’ont donc pas besoin d’avoir une maison aussi isolée du froid que chez nous.

Mes sentiments sont : Que Gumercinda ne voit pas son père car il est parti c’est un peu triste, avez-vous demandé s’il lui manque?
Oui, son papa lui manque beaucoup mais elle a compris qu’il fallait qu’il aille travailler loin pour gagner plus d’argent et pour lui permettre à elle et à tous ses frères et sœurs d’aller à l’école. Elle est toujours très contente lorsqu’elle le revoit !

samaipata


Le fort de Samaipata

Le fort de Samaipata se trouve où exactement, en Bolivie?
Oui le fort Samaipata se trouve en Bolivie, dans la région de Santa Cruz.









Les lamas

Y a-t-il d’autre race de Lama en Amérique du Sud ?
Nous ne connaissons pas la taille du Lama et de l’Alpaga, nous voudrions bien la connaître.

Il n’y a qu’une espèce de lama à notre connaissance. Par contre il a trois cousins, l’alpaga et la vigogne que nous vous avons montré en photo et le guanaco qui vit dans le sud du Chili et de l’Argentine mais que nous n’avons pas vu.
Concernant la taille du lama et de l’alpaga :
- Le lama a une taille de 1m10 au garrot et son poids se situe entre 100 et 150 kg. Ses oreilles sont en forme de banane.
- L’alpaga est plus petit que le lama et mesure en moyenne

90 cm

au garrot. Ses oreilles sont courtes et pointues, son poids se situe entre 60 et

80 kg

.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Plant your deep in a bed of faith, and pack it down solid and tight. Drench daily with positive thinking and adidas f50 adizero keep saturated just right. http://www.soccercleats1972.com/ PZZ
A
When the President completed his address -- an address, incidentally, that he spent weeks in the preparation of -- his words and discount soccer cleats were subjected to instant analysis and querulous criticism. The audience of 70 million Americans gathered to hear white soccer shoes was inherited by a small band of network commentators and self-appointed analysts, the majority of whom expressed in one way or another their hostility to what nike mercurial victory had to say. It was obvious that their minds were made up in advance. Those who recall the fumbling and groping that followed President Johnson’s dramatic disclosure of his intention not to seek adidas f50 adizeros have seen these men in a genuine state of nonpreparedness. http://www.soccershoesclearance.com/ lzle
Publicité