Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Derniers commentaires
10 avril 2007

Gumercinda, 10 ans, quechua

Bonjour,

portrait
Je m’appelle Gumercinda et j’ai 10 ans. Je vis dans les montagnes avec ma mère, ma grand-mère et mes 4 frères et sœurs dans la communauté d’El Terrado qui se situe à une altitude de 3800 mètres.

Je vais à l’école à pied ; je dois marcher durant 20 minutes pour y arriver. Souvent je rencontre des amies en route et nous faisons le chemin ensemble, c’est quand même plus drôle à plusieurs ! De temps en temps, je reste à la maison pour aider ma maman et ma grand-mère à garder le troupeau (il ne faut pas que les animaux mangent les récoltes, sinon nous n’aurions plus rien à manger).

A l’ecole je parle et apprend l’espagnol mais à la maison je parle le quechua, la langue de mon peuple.




Mon père est parti travailler depuis deux ans dans le pays voisin, l’Argentine, pourpaysage gagner plus d’argent et nous permettre entre autre d’aller à l’école. Ma maman le rejoindra d’ailleurs dans quelques mois pour travailler et gagner, elle aussi, plus d’argent. Pour l’instant elle s’occupe de notre petit troupeau de chèvres et de moutons et des champs que nous avons semés (maïs, quinoa, fèves et patates) et tisse des produits artisanaux. Mais il n’y a pas assez de vente.
Lorsqu’elle partira, nous resterons tous avec ma grand-mère dans le village pendant au moins 2 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous avons l’ impression que c’est très dur à vivre, mais quand on a lu qu’il allait à l’école en cheval on aimerait bien être à sa place. Mais quand Franklin mets 7 Km pour aller à l’école à pied ça doit le fatigué.<br /> <br /> Florian et Fanny
C
Bonjour c'est Anne et Manon<br /> <br /> Ont-ils des sucreries là-bas, exemple: connaissent-il le chocolat. Si oui, est-ce qu’ils l’achètent ou le font-il? Peuvent-ils en manger aussi souvent que nous?
C
Mes sentiments sont : Que Gumercinda ne voit pas son père car il est parti c’est un peu triste, avez-vous demandé s’il lui manque?<br /> <br /> Léa et Benjamin
Publicité