Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Derniers commentaires
21 mars 2007

Réponses à vos questions!

Réponse aux questions de Thomas et Benjamin

Bonjour, les femmes vont-elles chercher de l'eau ,dans la ville ou dans une rivière ? Le paysage a t-il changé ? A-t-il eu une grosse variation de temps entre tous les pays que vous avez visité ?

Les femmes vont chercher de l’eau avec leurs bidons au niveau d’un robinet qui a été mis en place il y a 1 an par une association belge. Ce robinet capte l’eau d’une source située plus bas et se trouve à 5/10 minutes du village.
Oui les paysages changent entre les différents pays mais on remarque aussi des différences au niveau de chaque pays. Par exemple au Chili nous avons pu voir le désert très sec de San Pedro de Atacama (au nord) et une région beaucoup plus humide, celle de la ville de Temuco (au sud). Quelques fois nous retrouvons le même type de paysages entre deux pays car les frontières de chaque pays ayant été décidées par les hommes, il arrive qu’une région d’un climat donné ait été partagée en deux ; une partie en Bolivie et une partie en Argentine par exemple. Ainsi la région du nord ouest de l’Argentine (la quebrada de humahuaca) ressemble à celle du sud ouest de Bolivie. On voit surtout des ressembances entre deux pays au niveau des frontières.
Depuis que nous sommes en Bolivie, le temps a beaucoup varié. Au sud nous avons eu beaucoup de soleil (mais des fois nous avions froid à cause de la haute altitude à laquelle nous étions), à l’est nous n’avons pu apercevoir qu’un ciel gris et vu beaucoup de pluies et d’orages et actuellement dans le nord-est nous sommes enfin de nouveau sous le soleil ! Lorsque nous étions en Argentine, nous avons eu beaucoup de pluie car les mois de janvier et février sont connus pour être très pluvieux. En conclusion, oui il y a de grandes variations de temps entre les pays mais aussi au sein même de chaque pays !

Réponses aux questions de Guillaume et Florian

Bonjour,et merci pour vos articles. Que tricote les femmes là-bas ( des tapis, des habits...)? Pleut il souvent, là-bas? Les paysages sont très beaux. Pouvez-vous nous dire se qu'est la coca?

Les femmes tricotent beaucoup de produits différents : des sacs, des trousses de différentes taille, des pochettes, des taies de coussin, des tissus à mettre sur les table, des porte monnaie de différente taille et de différents modèles… En tout nous avons pu dénombrer plus de 40 produits ! C’est énorme.
De plus, il faut savoir qu’elles ne tissent jamais deux fois le même tissus, les couleurs varient tout le temps. Ce sont de vraies artistes !
Il pleut beaucoup en saison des pluies c'est-à-dire entre janvier et février et quelquefois en mars. Cette année la pluie est arrivée trop tard et leur récolte va être trop faible c’est pourquoi vendre de l’artisanat est très important car cela fait de l’argent en plus pour la famille.
Nous vous expliquerons très bientôt ce qu’est la coca dans un prochain article. Nous pouvons déjà vous dire que c’est une feuille récoltée d’un arbre que beaucoup de Boliviens mâchent durant toute la journée car cette feuille a des propriétés « d’anti-fatigue », d’exitant et de coupe faim et leur permet ainsi de travailler la journée sans avoir une sensation de faim par exemple. Ceux qui la mâchant en font une grosse boule au niveau de la joue, c’est assez marrant à observer !

Réponses aux questions de Camille et Solène

Bonjour, avez-vous vus des temples qui appartiennent à des peuples et avez-vous goûtez de la coca? Pouvez-vous nous explique ce que c’est que la coca?

Oui, nous avons déjà vu plusieurs temples appartenant à des peuples différents. L'un des derniers que nous avons découvert en Bolivie se situe dans le village de Samaipata (qui signifie repos dans les hauts plateaux).
Vous pouvez lire l'article ci-dessus! Nous avons aussi visité les ruines incas de l'île du soleil. Ce sont des ruines d'anciens temples. Nous vous en parlerons plus tard!

Oui, nous avons déjà goûté la coca, c’est assez amère.

Les lamas sont-ils toujours avec ces sortes de couettes ?

Après la cérémonie de la « señalada » où les propriétaires des lamas leurs cousent les fils de couleur aux oreilles, les lamas les garderont toute l’année en signe de reconnaissance et d’appartenance à leur troupeau. Cela aide beaucoup leurs propriétaires à les reconnaître lorsqu’il y a un mélange de deux troupeaux par exemple.
En fait les fils de couleurs ne tombent quasiment jamais des oreilles des lamas et sont ainsi changés chaque année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité