Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Derniers commentaires
16 septembre 2006

Le Chili et les araucarias

Nous sommes au Chili depuis une vingtaine de jours et nous n’avons même pas encore fait de présentation du pays. Donc en voilà une petite.

C’est un pays tout en longueur : une frange de terre de 4200 km de long, très étroite car sa largeur est drapeau_chili_copiecomprise entre 90 et 445 km. Ce pays est divisé en 13 régions du nord au sud. A l’ouest il y a la mer et à l’est la Cordillère. La langue nationale est l’espagnol et les couleurs du drapeau sont les mêmes que celles du drapeau français. Sa capitale est Santiago, vous pouvez voir le premier message au sujet de cette ville.

Après avoir atterri en avion, nous sommes directement allés vers la moitié sud du Chili, dans la IX ème région qui se nomme l’Auraucania. Cette région est plus sauvage, plus humide et plus froide que celles de Santiago et

du centre du pays. C’est dans cette région que vivent la majorité des Mapuches, l’un des peuples autochtones du Chili. Nous vous reparlerons d’eux plus tard car aujourd’hui, nous voulons vous parler des Araucarias ; arbres qui figurent parmi les plus anciennes plantes de la planète.

lago_Toro

Ils datent de l’époque du Jurassique, période s’étalant entre 228 et 140 millions d’années avant JC et ont donc été contemporains des dinosaures. Son nom "araucaria" est d'origine indienne.

Nous avons voulu voir ces arbres bizarres de plus près et nous sommes SaltosDelAguilaainsi rendus dans le parc Huerquehue, au pied de la Cordillère des Andes.
En effet, l’Auraucaria sauvage ne pousse que dans la montagne. Après avoir monté un petit chemin enneigé (Et oui, ici c’est la fin de l’hiver et le début du printemps) pendant trois heures, en passant devant des cascades et dans la forêt, nous sommes arrivés au niveau d’un lac partiellement gelé au milieu d’une forêt d’Araucarias. Enfin, apparaisent ces arbres préhistoriques pouvant atteindre jusqu’à 50 mètres de haut!







Petit cours de biologie :

arau2arau22

L’Auraucaria appartient à la famille des
conifères comme les pins que l’ont trouve dans nos montagnes ; il garde ses « feuilles » en hiver (feuillage persistant). On l’appelle aussi le désespoir des singes car ses feuilles imbriquées qui sont rigides, très pointues et longues de 5 centimètres, rendent son ascension impossible. Il peut vivre jusqu’à 1000 ans et résiste à des températures allant jusqu'à -15°C. Ceci explique qu’il arrive à vivre sous la neige. Voyez le jeune Araucaria qui en sort.





arauSes branches sont essentiellement horizontales. Son écorce est épaisse d'environ 2 cm. Il pousse lentement, met 7 à 8 ans avant d'atteindre un mètre de hauteur et croît ensuite plus rapidement.
Ses feuilles restent vertes pendant 10 à 15 ans et se maintiennent souvent en place pour de nombreuses années après avoir pris une couleur brune.







À maturité, c'est-à-dire après deux ans de croissance, les cônes (fruits de l’Araucaria), d'un diamètre d'environ 20 cm, ont sous chaque écaille une graine, une sorte de gros pignon de pin. C’est d’ailleurs un plat traditionnel des Mapuches.


un_pignon

Une fois récoltés au printemps, les pignons sont séchés pour être conservés. Lorqu’on veut les manger, il suffit de les cuire dans l’eau bouillante pendant quelques heures, afin de les ramollir. Une fois cuits, on peut les incorporer dans des plats cuisinés, les manger comme tel, ou meilleur encore, avec un peu de miel... c’est délicieux (on a gouté pour vous)!





lespignonscestbon

 

c_ne

Troncarau

Publicité
Publicité
Commentaires
D
coucou a vous!<br /> Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles!!<br /> On fait un autre blog pour les adultes si vous voulez le consulter : ddias.canalblog.com!<br /> Vous nous donnez faim avec vos dampfnudel! Je crois qu'on va vite revenir<br /> Bisous
B
on esper ke tou va bien. on pens a vou. bon courage é bonn continuation. a bientot pour manger dé dampfnud...a bientot
C
Anne:<br /> Le Chili a l'aire très intéréssant.<br /> Je me pose une question: Avez-vous déjà vu des pantheres accoucher?<br /> <br /> Manon:<br /> Le Chili à l'aire super.<br /> Je me pose une question: <br /> Pourquoi vous avez trouver six heures de décalages et nous nous en avons trouvé que cinq?<br /> Bon voyage!! <br /> La classe d'Yves Rimbourg(CM1/CM2)
C
Bonjour c'est les cm1/cm2 c'est la classe de mr Rimbourg nous ça va en France et vous ? Les informations sont très bien et il y a beaucoup d'animaux!
R
Superbe voyage ....juste pour info, sachez qu'il existe 20 espèces d'araucarias dans le monde,que l'on en trouve dans le sud du Pacifique, en Nouvelle-Zélande, l'île de Norfolk mais aussi en Nouvelle-Calédonie qui compte 13 espèces endémiques. Ici aussi, ils sont majestueux mais on ne consomme pas leurs graines. Les kanaks prétendent que ces arbres sont "protecteurs" et sont toujours plantés devant la case du Grand Chef. <br /> Bonne continuation,<br /> Sylvie.
Publicité