Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Derniers commentaires
20 février 2007

La Bolivie

Bonjour les enfants,

ça y est nous avons traversé une nouvelle frontière et nous voilà maintenant en Bolivie. Comme d’habitude nous allons essayer de vous en faire une petite présentation.

drapeau_bolivie

Le drapeau de ce pays a trois couleurs : vert, jaune et rouge et présente un dessin en son centre.

Avec 1098 581 km2, la Bolivie couvre environ deux fois la superficie de la France. C’est le cinquième pays d’Amérique du Sud si l’on compare les tailles.

L’ouest du pays comprend deux chaines de montagnes dont les sommets dépassent souvent les 6 000 mètres d’altitude : la « Cordillera » (cordillère) Occidentale et la « Cordillera Real ». Entre ces deux cordillères se trouvent l’altiplano dont l’altitude va de 3 500 à 4 000 mètres. L’altiplano est un immense plateau presque totalement dépourvu d’arbres ponctué de montagnes et de pics volcaniques.

A l’est on trouve les hauts plateaux du centre, c’est une région de collines broussailleuses.

Au nord de la cordillera Real se trouvent les yungas (forets humides). La forêt amazonienne occupe plus de la moitié du pays. Autant dire que l’on retrouve la majorité de la population dans l’ouest du pays.

boliviennes

La Bolivie est un pays peu peuplé, il compte 8,3 millions d’habitants. 70 % vivent sur l’altiplano. Environ 60 % des habitants se définissent comme étant d’origine indienne (quechua, Aymara, Guarani, Toba …), 1 % est d’origine africaine (ceci est du aux esclaves que les espagnols ont emmené de force d’Afrique jusqu’en Bolivie pour travailler dans les mines) et le reste des habitants est d’origine européenne.

La mode vestimentaire des femmes est bien différente de la notre ; en effet la moitié portent de jupons et un chapeau melon vert foncé noir ou brun sur la tête. Elles se font généralement deux tresses noires jointes au bout par une touffe de laine noire appelée pocacha. En haut, leur costume comprend une chemise, une veste courte et un tablier en coton.







On peut y observer des lamas, des vigognes, des flamants, des condors (l’oiseau le plus lourd au monde, qui a une envergure de 3m et peut porter une proie de 20 kg !!!), des jaguars, des tapirs, des perroquets, des singes, des millions d’insectes, des serpents, l’ours a lunette, le loup a crinière et bien d’autres... Il faut préciser que certaines de ces espèces sont très difficiles à observer et beaucoup de ces animaux se trouvent dans la forêt amazonienne.

Comme dans toute l’Amérique latine le sport national de la Bolivie est le football.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité