Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Derniers commentaires
4 décembre 2006

Reponses 2

Bonjour,

Benjamin, Thomas, Léa, Pauline.

Nous avons parlé avec des personnes du peuple Toba en espagnol. Ils parlent tous la langue Toba (ou Qom) entre eux et l’espagnol avec les personnes ne parlant pas le Toba. Nous avons été très bien accueillis ; nous partagions toujours un maté avec eux (ce qui peut être considéré comme un signe de bienvenue).

En ce qui concerne leur vision de la France, beaucoup ne savent pas où elle se situe géographiquement mais aimeraient bien y aller pour découvrir une autre culture et surtout parce qu’ils pensent qu’il y a une meilleure vie là bas comme en Europe en générale. En effet, pour l’instant beaucoup ne trouvent pas de travail car il y a un manque de proposition dans la région et qu’il existe encore des discriminations (souvent lorsqu’un employeur doit choisir entre un Toba et un non Toba, il choisira le non Toba). De plus, la région dans laquelle ils vivent est assez pauvre.

Le thème de la déforestation est très important dans leur région. Des Tobas ont été formés pour protéger la forêt des entreprises forestières ou des personnes qui voudraient couper du bois. Là bas, il y a beaucoup d’arbres de valeur comme le quebracho colorado ou l’algarrobo qui pendant longtemps ont été coupé pour être revendu. Actuellement il y a plus de surveillance dans cette région. Mais comme les terres sur lesquelles ils vivent n’est pas encore une réserve, la surveillance est moins importante.

Les animaux ne sont pas tous les mêmes qu’au Chili. On retrouve les vigognes et les lamas en montagne par exemple mais il existe d’autres espèces telles que le tatou, le fourmillier, le jacaré… Nous n’avons pas une liste complète. Ces différences sont dues au fait que le Chili ne présente pas les milieux naturels dans lesquels vivent ces animaux (par exemple la jungle).

Camille, Charlotte et Ségolène

Oui nous avons parlé au Tobas et au Criollos. Nous avons même participé à une fête organisée par les criollo en l’honneur de la sainte protectrice des criollos. Ils ont défilé à cheval (ils ne se déplacent quasiment qu’à cheval) et ont réalisés des danses traditionnelles comme le chamamé et la jacarera. Si nous voyons un puma nous essayerons de le prendre en photo pour vous, le problème c’est qu’il n’y en a pas beaucoup et qu’ils se cachent.

Laetitia et Guillaume

Oui en Argentine la nourriture est bonne, les gens mangent énormément de viande (quasiment à tous les repas en grande quantité) et peu de fruits et légumes. Nous avons déjà gouté quelques spécialités d’ici : le lama (oui il se mange), des tripes fourrées de cervelle, des galettes de mais avec du fromage (humito)…

Manon

Oui le décalage horaire a changé à cause des heures d’été, maintenant il y a 4 heures de décalage avec la France. Merci d’avoir partagé tes expériences au Costa Rica avec nous !

Vivien, Nassim,

Actuellement il pleut beaucoup dans la région où nous sommes ; celle de Jujuy. Par contre lorsqu’on voyage plus au sud, il y a des régions où il fait très sec et chaud, tout dépend du relief. Contrairement à la France, ici nous sommes à la fin du printemps ; nous sommes en T-shirt et en pantacourt assez souvent mais gardons toujours un kway contre la pluie dans notre sac !

Nous n’étudions pas spécifiquement un type d’animaux mais faisons un stage sur le thème du tourisme.

Alexandre et Benjamin,

Nous n’avons malheureusement pas encore vu de tatou Géant en liberté en Amérique du Sud. Si nous en voyons nous essayerons de vous en faire une photo.

Thomas et Nicolas,

Malheureusement nous n’aons pas non plus de photos sur l’anaconda ! Nous n’en avons pas encore vu en vrai !

Cusi Cusi est un petit village, on ne peut pas dire qu’il y ait énormément d’animation durant la semaine. Par contre, ses habitants essayent d’organiser régulièrement des fêtes le week end, nous avons par exemple pu assister à la fête de la truite.

Les photos de lamas ont été prises aux alentours de Cusi Cusi ; il y a beaucoup de troupeaux de lamas car les habitants en élèvent pour la laine et la viande.

Hanene,Margaux et Roxane

Nous avons touché un petit serpent non venimeux qu’un Toba avait attrapé. Mais nous n’en avons jamais attrapé nous même ! En fait nous ne savons jamais lesquels sont venimeux et lesquels ne le sont pas, donc nous ne préférons pas nous risquer à les toucher… Pour l’instant nous avons vu quelques petits serpents mais jamais de grands.

Oui l’Argentine est un pays beaucoup plus grand que le Chili, il fait 2.791.000 km².

Benjamin et Ardine

Oui, nous avons parlé avec des Atacamenos, eux aussi nous ont très bien accueilli. Certains ne préfèrent pas avoir trop de contacts avec les touristes car ils préfèrent être tranquilles, d’autres sont toujours prêts à expliquer des anecdotes aux touristes, à leur donner le nom des fleurs et des animaux. Nous sommes par exemple allés un week end chez une amie Atacamenienne pour visiter son vilage et pour le grand jardin de ses parents ; nous avons ainsi vu comment ils cultivent les figues, les pêches, la Grenade…

Manon, Léa et Pauline,

Les maisons sont faites de brique, de paille et de terre car ce sont les matériaux qu’on trouve dans la région. Ils sont assez résistants pour le climat. Par contre nous ne pourrions pas utiliser les mêmes matériaux dans certaines régions de France où l’humidité et le froid détruiraient les briques. Ce type d’habitations est adéquat à des climats secs et chauds.

Nous ne mettons pas de pulls en laine de mouton car ils piquent un peu !

Laetitia, Fanny et Anne

Nous n’avons malheureusement pas de vidéo sur les flamants roses, si nous en revoyons nous essayerons d’en faire une.

Les lamas sont en générale assez gentils, il ne faut juste pas trop les embêter sinon ils vous crachent dessus et ce n’est pas agréable.

Notre voyage se passe toujours aussi bien, nous continuons à rencontrer beaucoup de personnes et à voir beaucoup de beaux paysages.

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire de la laine de lama mais c’est vrai que nous aimerions bien essayer d’en faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité