Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Derniers commentaires
8 octobre 2006

Les entreprises forestieres et les Mapuches

Le peuple Mapuche doit faire face à un problème très important : le problème de la terre. En effet, la république Chilienne confisqua petit à petit la terre que ce peuple utilisait pour cultiver des légumes ou pour conserver la forêt native. Aujourd’hui, le peuple Mapuche détient seulement 5% de ses terres ancestrales. Mais où est passée la terre des Mapuches ? L’Etat chilien la distribua à d’autres chiliens non Mapuches ou à des entreprises forestières. Ces entreprises utilisent cette terre pour réaliser de grandes plantations de pins et d’eucalyptus. Ces monocultures apportent beaucoup d’argent à l’Etat chilien et aux grandes entreprises forestières qui exportent, en Europe et partout dans le monde, la cellulose obtenue par traitement du bois, afin de fabriquer du papier.

Cependant ces énormes plantations ont de nombreux effets négatifs sur l’environnement et les communautés Mapuches.
- Les entreprises cherchent sans arrêt à acheter des terres pour planter de nouveaux arbres, ce qui cause l’augmentation du prix de la terre (les entreprises sont prêtes à donner beaucoup d’argent pour en acheter). Les paysans Mapuches, qui n’ont pas beaucoup d’argent, ne peuvent plus acheter de terre et gardent leur petite parcelle de terre, insuffisante, pour certains agriculteurs, pour nourrir toute la famille.

EUCALYPTUS



- Les cultures de pins et d’eucalyptus sont de grands consommateurs d’eau, qu’ils puisent dans les nappes phréatiques du sol. Ces arbres en consomment tellement, qu’il n’en reste plus assez pour les villages ruraux Mapuches qui vivent à côté. Ces villages doivent être approvisionnés en eau par des camions citernes, pendant 5 mois de l’année !









- De plus, ces forêts détruisent totalement la forêt native (qui est la forêt naturelle), que les Mapuches connaissent par cœur. Ils utilisent certaines plantes pour soigner des maladies, d’autres pour teindre la laine des tissus qu’ils fabriquent, et prélèvent fruits et graines pour manger. Mais ces espèces de plantes, très importantes pour les Mapuches, sont en train de disparaître : il y a une perte de biodiversité.

ballade

foret native

- Ces plantations posent également de grands problèmes après la coupe des arbres. Toutes les souches d’arbres restent en effet dans le sol, ce qui rend impossible une nouvelle culture de légumes, car les paysans ne peuvent pas labourer la terre. Par conséquent la terre reste nue, devient très fragile et inutilisable.

DEFORESTATION

Une plantation d'eucalyptus coupee, comme s'il y avait eu une tempete


Par ce petit article nous avons voulu vous montrer que le peuple Mapuche est très proche de la forêt et de la terre et que celle-ci est en danger. Il est important de protéger la forêt et de garder plusieurs espèces différentes. Si vous n’avez pas tout bien compris, n’hésitez pas à nous poser des questions !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour compléter le tableau au Brésil aussi des kilomètres de jungles sont rasés pour faire des forêts d'eucalyptus. Mais en plus pour faciliter la pousse on met des désherbants, des anti champignons, et plein d'insecticides. Même l'eau est empoisonnée! Et la terre aussi.
Publicité