Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Derniers commentaires
24 juillet 2006

L'itinéraire du voyage

Notre itinéraire

Nous partons le 20 août de France pour atterrir à Santiago de Chile, au Chili.

Il faudra régler notre montre et enlever 6 heures !

A votre avis pourquoi ? Demandez à votre instituteur ou vos parents !

ITINERAIRE

Au Chili

Nous irons à San Pedro de Atacama pour voir le désert de Atacama. Cette région est la plus aride du monde. Pourtant elle est peuplée depuis très longtemps, par un peuple s’appelant Atacamenos. Le problème de cette région est qu’elle est aujourd’hui envahie de touristes, qui ne respectent pas tous l’environnement, et les Atacamenos qui y vivent. Nous irons voir comment ce peuple réagit pour profiter des visites des touristes (Une piste : ils ouvrent leur maison pour accueillir des touristes qui les respectent et gagnent de l’argent avec cette activité).

En Argentine

Nous irons dans une communauté (= un village) d’indiens quechua au nord-est de l’Argentine pour les aider à mettre en place une activité touristique. Les quechuas sont un peuple autochtone vivant en altitude, dans les Andes. Ils vivent à plus de 3000 mètres d’altitude et élèvent des lamas.

En Bolivie

Nous étudierons des ateliers d’artisanat de femmes qui tricotent des pulls, bonnets, gants en laine de lama et d’alpaga, qui est le cousin du lama. La laine de lama et de l’alpaga est très chaude et très douce au touché, ce qui en fait une laine appréciée par les gens. Les femmes vendent les vêtements qu’elles fabriquent en France en pratiquant du commerce équitable, ce qui leur permet de gagner plus d’argent qu’avant.

Au Pérou

Nous visiterons une organisation de commerce équitable (nommée CIAP) qui a des partenaires dans tout le pays. Au sein des ateliers, des hommes et des femmes, en majorité indienne, quechua et aymara, qui est un autre peuple autochtone vivant autour du lac Titicaca, fabriquent de nombreux objets, comme des vases, des figurines, des vêtement. Nous verrons le fonctionnement des ateliers.

En Equateur

Dorothée et moi aiderons une communauté proche de la capitale de l’Equateur, Quito à améliorer leur projet touristique.

Nous visiterons également un accueil de touristes dont les bénéfices sont utilisés pour financer un centre d’accueil des enfants des rues de Quito.

FIN du voyage en août 2008 !!

Nous vous verrons donc après la rentrée, dans 1 an, pour vous montrer les photos et les vidéos que nous aurons faites !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité