Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Publicité
ddiasEnfants, Un an de rencontres et de découvertes en Amérique du Sud
Derniers commentaires
12 décembre 2006

L'Argentine et ses particularités

Depuis que nous sommes arrivés en Argentine, nous avons pu constater quelques différences entre la vie des Argentins et celle des Français.


UNIFORMES

En ce qui concerne l’école, tous les élèves portent des uniformes obligatoires (comme au Chili). Ils sont différents selon les écoles.

De plus les enfants vont à l’école à partir de 5 ans. Avant cet âge, l’école n’est pas obligatoire.

Certains enfants ne vont pas à l’école, car ils travaillent pour aider leurs parents à gagner de l’argent. Le travail des enfants est normalement interdit en Argentine, mais certains enfants travaillent afin de vivre tout simplement, avant de pouvoir faire des études.



FEUX




Les feux tricolores se trouvent de l’autre coté du carrefour, il faut faire attention lorsqu’on n’est pas habitué !les accidents sont vites arrivés, car ils roulent comme des fous !sans faire attention aux autres…






Au niveau des déplacements, une partie de la population ne possèdent pas de voiture (ils n’ont pas assez d’agent pour en acheter une). Les Argentins utilisent donc beaucoup les transports en commun. Ils ne se déplacent cependant pas beaucoup en train, mais prennent plutôt les bus (pour les petits ou grands trajets de milliers de km) ou les « remis » (sortes de taxis collectifs). Les accidents sont fréquents car les chauffeurs roulent très mal et les bus sont très vieux. Pourtant, nous n’avons encore jamais eu de problème !

Le sport national est le football. Lorsqu’un but est marqué, les présentateurs crient un interminable « GOAAAAAAAAAAAALL ».

ventetrottoir


Il y a beaucoup de petites épiceries et de vendeurs ambulants dans les rues, qui vendent des fruits, des bonbons, des repas à emporter…. Les supermarchés ne sont pas trop fréquents (on en retrouve surtout dans les grandes villes).







La nourriture

Concernant la nourriture, nous avons pu noter quelques différences.

viande


- Tout d’abord ; les Argentins raffolent de la viande et plus particulièrement de la viande de bœuf. Ils en mangent tous les jours en grande quantité. La viande n’est pas très chère ici car il y a de grands élevages extensifs (les élevages se font sur de très grandes prairies ) : les estancias.




- Nous avons aussi découvert un nouveau produit que l’on trouve très peu en France ;dulceDeLeche le dulce de leche, une sorte de confiture de lait, ressemble à un caramel mou.

C’est vraiment bon mais un peu écoeurant quand on le consomme en trop grande quantité. Il se mange avec du pain, dans des gâteaux, un peu avec tout et n’importe quoi. On peut dire que ce produit remplace le nutella de chez nous (d’ailleurs ici nous n’en trouvons quasiment pas).




- Tous comme les Chiliens, les Argentins mangent beaucoup d’empanadas, les petites tourtes garnies à la viande de bœuf (carne en espagnol), de poulet (pollo) ou au fromage (queso).

Nous avons goûté quelques plats typiques: la milanesa et l’humita. Le premier est une sorte d’escalope de bœuf très fine et panée, dont la taille fait souvent celle d’une assiette. Le deuxième est une boule de maïs et de fromage cuite dans l’eau bouillante, dans une feuille de mais ; un régal. Il faut savoir que dans la région nord-ouest le maïs est un aliment très utilisé pour la cuisine : polenta (sorte de purée de maïs), choclo soupe épaisse de maïs…et d’autres spécialités !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je trouve votre site tres bien je dois faire un expose sur l 'argentine.<br /> <br /> Je trouve se pays magnifique je me suis servis de votre texte .<br /> <br /> Vous avez eu une grande chance de visiter ce pays là!!!!<br /> <br /> bravo!!!!!!!!!
A
Je trouve votre site très interessant, de plus, mes frères ayant un exposé a faire sur l'Argentine se sont servit de vos notes pour l'enrichir.<br /> Merci et bonne continuation!
P
je veux voir comment fair un exposé
P
je veux voir comment fair un exposé
P
je veux voir comment fair un exposé
Publicité